Tourisme

Informations

Office du tourisme de Saint Donat sur l'Herbasse

Office du tourisme de Romans sur Isère / Bourg de Péage

 

Des promenades et des vues

 

A Bathernay, vous découvrirez un pays de sables révélant parfois des strates de molasse. Plus ou moins friables ces pierres de marne offrent  une palette de nuances s’étalant du jaune au brun.

A flanc de Collines les Baumes (Balmes) attestent du travail des hommes, ils creusaient des galeries  horizontales pour extraire le sable, tailler les pierres de meulière formant ainsi de petites grottes qui servaient de caves pour stocker les denrées au frais ou hors gel.  Certaines de ces baumes sont immenses à la voute arrondie ou parfois carrée.

De petits coquillages témoignent de la présence de la mer sous le miocène. Pas de rivière à Bathernay mais quelques rus qui coulent par temps de pluie comme le Lézard ou le Valerey, des sources sont présentes mais non répertoriées.
Le relief est doux, les collines rondes. La végétation fleure le sud. Le pin se fait parasol,  Les acacias parfument le printemps, les morilles jouent à cache-cache,  les cèpes étalent leurs chapeaux, le muguet s'étale en des coins inattendus, les orchis fleurissent en beauté.

 

Les chevreuils impriment leurs empreintes sur le sol, le lièvre détale, les lapins observent.

Les cailles se parent du renard, les faisans décollent en criaillant,dans le ciel tournent les busards.

L’entomologiste trouvera de nombreuses espèces d’insectes. 

 

Balades

Trois parcours fléchés partent du village (3, 8 et 12 km) et permettent la découverte de sentiers agréables. 
Le tour du Laca est un plaisir des cyclistes. 
L’église saint Etienne de Bathernay reposante et accueillante révèle l’histoire de la famille de Bathernay. Elle jouxte le Donjon de l’ancien château.

Sur la crête de la colline, (route du Montfroid) la vue sur le Vercors et l’Ardèche est magnifique. 
Sur le sentier de la Vierge, près de l’ancienne  carrière (privée et interdite d’accès) une table d’orientation facilite les repérages.

A la sortie Nord, on peut admirer une maison dotée de fenêtre à meneau.

En face de la mairie une habitation troglodytique fut pendant 30 ans une auberge.

Ces deux logements privés, ne peuvent être visités.

 

Vers le sud, sur la gauche en  descendant vers Charmes, une stèle rappelle qu’en avril 1938 un avion militaire s’écrasait sur cette colline.


 

Histoire et villages voisins


Les villages alentour sont en lien étroit avec Bathernay. 
Imbert de Bathernay épousa Georgette de Montchenu, le magnifique château médiéval siège encore sur les hauteurs de Montchenu (admirez-le de loin il ne se visite pas).
Rejoignez Charmes sur l’Herbasse par la route de saint Mury vous découvrirez Le château de saint Mury admirablement rénové par un passionné (Jardin D’hôte)

 

Au bout de cette route le Château de Charmes domine son village. Il fut une des propriétés des Bathernay.
Sur la crête du Monfroid, on voit aussi la tour de Ratières propriété d’Henri Garelli architecte de renom, ses Jardins sont  ouverts pour les journées européennes des jardins.


Saint Donat sur l’Herbasse, bourg de 3000 habitants, présente de nombreuses activités visite de la Collégiale et du Palais Delphinal. Visite guidée sur rendez-vous à l’office de tourisme. Rando Croquis et le Lac de Champos (Baignade surveillée pendant l’été, Toboggan aquatique et snack)
Pour les fervents d’architecture de nombreuses Chapelles jalonnent la campagne Saint de Charaix Saint Christophe et le Laris, Saint Julien du Grand Serre, Saint Roch de Crépol, Saint Ange à Peyrins, Saint pierre à Châteauneuf de Galaure
Marthe Robin vécut à Châteauneuf de Galaure voir sa maison natale et l’église du foyer de Charité. 
Hauterives, à 15 minutes de Bathernay, vous découvrirez l’incontournable  Palais idéal du facteur Cheval.
A saint Uze, le musée et Revol Céramiques
A Romans sur Isère, le musée international de la chaussure, la collégiale Saint Barnard, la tour Jacquemart.

Contact administratif
04 75 45 64 14

26260 Bathernay


Généré par PluXml en 0.024s Haut de page